L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36094 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes- Spécialité Électronique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
255 : Electricite, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
Formacode(s)
24254 : Télécommunication
24354 : Électronique
24454 : Automatisme informatique industrielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES | 19350097200016 | INSA Rennes | http://www.insa-rennes.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise à reconnaître des ingénieurs diplômés en Électronique - Conception et développement de technologies innovantes (E-CDTI) de l’INSA Rennes. Le titulaire gère les aspects organisationnels, économiques, humains et techniques des projets innovants dans tous les domaines de l’électronique et de ses utilisations. Son champ d’action s’étend depuis la conception des systèmes électroniques jusqu’à leur mise en œuvre dans de nombreuses situations industrielles. Possédant de solides bases scientifiques (en particulier dans les domaines de l’électronique et des systèmes embarqués) mais également des compétences en management (consolidées par son expérience en entreprise), l’ingénieur E-CDTI est apte à s’intégrer dans les entreprises innovantes et ouvertes sur l'international (aussi bien ETI, PME/PMI et grands groupes).
La certification Electronique-CDTI s’articule autour de 6 piliers de formation (Sciences pour l’ingénieur, Electronique numérique, Informatique/Programmation, Radiofréquence et Antennes, Sciences de l’entreprise et Anglais) qui globalisent 1800 heures de présence à l'école. Elle intègre environ 1/3 d’enseignements en sciences humaines (anglais et sport compris), favorisant l’esprit d’ouverture et la culture de l’ingénieur-e.
Le partenariat avec l’ITII Bretagne permet de veiller à l’adéquation de la certification avec les besoins des industriels. A titre d’exemple, la part de l’électronique dans la certification a été renforcée suite à une enquête des UIMM de Bretagne de 2019 mettant en lumière les difficultés de recrutement des entreprises bretonnes du secteur de l’électronique (y compris pour le niveau ingénieur).
Activités visées :
Sur le plan technique, le champ d’activités de l’ingénieur E-CDTI est vaste : concevoir et programmer des composants électroniques ou des cartes électroniques complètes, faire de l’intégration de ces éléments, effectuer des tests et des mesures, décrire les fonctionnalités des dispositifs de transmission et de réception de l’information, concevoir les éléments matériels des systèmes de communication (cartes de systèmes embarqués, d’antennes, …), mettre en réseaux des systèmes de communication.
Sur le plan managérial, l’ingénieur E-CDTI pilote des projets innovants en intégrant les aspects humains et financiers, ainsi que leur impact en termes de développement durable.
Compétences attestées :
- Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales, notamment les outils mathématiques utiles pour l’électronique (en traitement du signal par exemple)
- Spécifier, modéliser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques
- Concevoir des systèmes numériques et analogiques en basses et hautes fréquences
- Programmer les circuits spécifiques (VHDL, microcontrôleurs, …)
- Utiliser les bases des langages de programmation de haut niveau pour le développement de logiciels (pour systèmes embarqués notamment)
- Mettre en œuvre des systèmes d’exploitation embarqués
- Mettre en œuvre des liaisons de communication inter-systèmes
- Intégrer les contraintes CEM dans la conception d’un système
- Concevoir, planifier et mettre en œuvre des réseaux haut débit et des réseaux sans fil
- Mettre en œuvre les méthodes et outils d’un ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation
- S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues
- Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques, environnementaux et sociétaux
- Manager des équipes y compris dans un contexte multiculturel
- Gérer des projets innovants dans le domaine de l’électronique
Modalités d'évaluation :
- Les compétences, connaissances et capacités sont évaluées par des contrôles écrits individuels, des soutenances orales, des travaux pratiques, la réalisation de dossiers et de projets.
- Les compétences en anglais sont évaluées par du contrôle continu (écrit et oral) ainsi que par un examen de langue externe qui certifie un niveau B2 (le TOEIC).
- Le format de la certification intègre de nombreuses et variées mises en situation professionnelle qui permettent l’évaluation des compétences par les entreprises d’accueil (Maîtres d’Apprentissage si FISA, maîtres de stage, etc.) et par les enseignants :
- les entreprises évaluent régulièrement les activités et missions confiées ;
- les enseignants évaluent la capacité à prendre du recul sur les missions confiées en entreprise, à en rendre compte et à les valoriser, par le biais de livrables annuels (un rapport écrit et une soutenance orale).
RNCP35117BC01 - Mettre au point des systèmes embarqués en utilisant les concepts de l’électronique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation écrite, Exposés oraux, Rapports écrits, Projets d'application & Travaux pratiques, activités en entreprise. De façon plus spécifique : - des contrôles écrits sur la résolution de problèmes - la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception de systèmes électroniques en intégrant les normes en vigueur dans différents secteurs d’activité |
RNCP35117BC02 - Concevoir des systèmes électroniques autonomes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation écrite, Exposés oraux, Rapports écrits, Projets d'application & Travaux pratiques, activités en entreprise. De façon plus spécifique : - des contrôles écrits sur la résolution de problèmes - la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception de systèmes électroniques embarqués à faible consommation et communiquants |
RNCP35117BC03 - Contrôler et commander des systèmes embarqués
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation écrite, Exposés oraux, Rapports écrits, Projets d'application & Travaux pratiques, activités en entreprise. De façon plus spécifique : - des contrôles écrits sur la résolution de problèmes - la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception de logiciels de contrôle-commande et de leur déploiement dans des systèmes électroniques embarqués . |
RNCP35117BC04 - Concevoir, planifier et mettre en œuvre des réseaux orientés flux IP pour des supports filaires et sans fils
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation écrite, Exposés oraux, Rapports écrits, Projets d'application & Travaux pratiques, activités en entreprise. De façon plus spécifique : - des contrôles écrits sur la résolution de problèmes - la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception d’architecture réseaux et de son implémentation - la mise en situation de travail collaboratif. |
RNCP35117BC05 - Concevoir des systèmes numériques et analogiques de télécommunications
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation écrite, Exposés oraux, Rapports écrits, Projets d'application & Travaux pratiques, activités en entreprise. De façon plus spécifique : - des contrôles écrits sur la résolution de problèmes - la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation d’une chaîne de communication - la mise en situation de travail collaboratif. |
RNCP35117BC06 - Manager des projets innovants dans le domaine de l’électronique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation écrite, Exposés oraux, Rapports écrits, Projets d'application & Travaux pratiques, activités en entreprise. De façon plus spécifique : - des contrôles écrits sur la résolution de problèmes - le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation - la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation d’un produit électronique - la mise en situation de travail collaboratif en incluant une méthodologie Agile et différentes langues vivantes - la validation d’une expérience à l’international - la réalisation de missions confiées en entreprise |
RNCP35117BC07 - Agir en professionnel responsable, humaniste et soucieux des enjeux environnementaux et sociétaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Ces compétences sont évaluées par le prisme des expériences en entreprise. Les supports d’évaluation sont des rapports écrits, des restitutions orales, des évaluations par les encadrants en entreprise (y compris lors de la période obligatoire à l’étranger). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est soumise à 4 exigences :
- Validation des blocs de compétences 1 à 7
- Validation d’une période à l’étranger dans un environnement professionnel (non académique) de 12 semaines minimum ;
- Validation d’une expérience professionnelle équivalente aux périodes en entreprise prévues dans le calendrier de la formation (28 semaines en FISE, 100 semaines en FISA, selon les textes en vigueur en VAE)
- Niveau d’anglais B2 minimum en formation initiale, niveau B1 en formation continue
Secteurs d’activités :
Les compétences larges permettent une insertion dans de nombreux domaines comme l’aéronautique & spatial, les télécommunications, les transports (automobile, ferroviaire), le secteur de l’énergie, le secteur médical, la défense, etc
Type d'emplois accessibles :
Les emplois visés sont tous les métiers d’ingénieur se rapportant aux systèmes électroniques incluant une composante informatique :
- Ingénieur-e gestionnaire de produits
- Ingénieur-e conception industrialisation
- Chargé-e d’ingénierie
- Ingénieur-e d’études
- Ingénieur-e R&D
Code(s) ROME :
- M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
- M1805 - Études et développement informatique
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury de diplôme de l'INSA Rennes :
Le jury de diplôme de l'établissement se réunit après le jury d'année E-CDTI qui se compose de sept (7) membres :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
éJury de diplôme de l'INSA Rennes :
Le jury de diplôme de l'établissement se réunit après le jury VAE qui se compose de 7 à 12 membres :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
L'obtention du diplôme d'ingénieur entraine l'attribution du grade de Master.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
23/03/1966 |
Arrêté du 14/03/1966 relatif à l'ouverture de l'INSA Rennes |
19/03/2020 |
Décret n° 2020-271 du 17 mars 2020 relatif aux diplômes conférant le grade de master et modifiant l'article D. 612-34 du code de l'éducation |
06/12/1961 |
Décret n° 61-1302 du 29/11/1961 portant création de l'INSA Rennes |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/04/2020 |
Arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 04-12-2020 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2017 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 16 | - | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36094 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes- Spécialité Électronique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :